28/04/2020 : Infos

Ce 28/04/2020, nous avons perçu une aide de… 118 Euros ! Pour une résidence dont les charges mensuelles sont de 3000 Euros non reportables, le confinement va nous coûter directement plus de 12.000€, sans compter les pertes à subir suite à l’annulation des festivals et l’inquiétude des voyageurs. Le coût du COVID-19 est estimé pour nous à près de 35.000 € en imaginant un redémarrage du secteur touristique à plein régime en Avril 2021. Sur base d’un bénéfice annuel net de 20.000 € et sans devoir rembourser les réservations déjà perçues, nous seront à l’équilibre fin Juillet 2022. Si des remboursements ou des avoirs devaient être mis en place sans perception d’aide de l’état (ce qui n’est pas exigé des appartements meublés à partir de leur date de réouverture), le coût total serait supérieur à 55.000 € et ne permettrait en aucun cas à notre trésorerie de faire face : dès lors, nous serions au regret de déclarer la faillite pure et simple. Quand aux prêts garantis par l’état, il est évident que même en postposant leur remboursement à 12 mois, le montant des charges augmentant à 4500 € par mois, aucune rentabilité ne serait envisageable avant 6 ans. Alors, aujourd’hui, quelles solutions pouvons nous proposer (en sachant que des débats dont les résultats n’auront lieu que d’ici fin mai peuvent encore changer la situation) ?

1. l’application pure et simple des conditions de réservation, ce que la loi nous permet, et le remboursement au prorata des aides reçues.

2. le report des dates de séjour mais pas au delà de Mars 2021 inclus, afin de ne pas étaler une perte sur l’année suivante.

3. le report à des dates de séjour après Mars 2021 mais uniquement pour des réservations à moins de 21 jours de la date d’arrivée.

4. La conversion des montants versés en participations bénéficiaires, en sachant que le remboursement de ces participations ne pourra être envisagé que lorsque nous serons à nouveau bénéficiaires ou à leur valeur actualisée en fonction des pertes subies.

Nous vous rappelons qu’une assurance annulation coûte 47€ par ans pour les personnes vivant sous le même toit et couvre toutes les réservations effectuées à concurrence de 10000€ par an (https://www.europ-assistance.fr/). Après souscription de l’assurance, ou au jour de cette souscription, nous pouvons vous faire parvenir une confirmation de réservation qui vous permettra d’annuler ultérieurement pour toute cause justifiable (parfois avec une légère franchise). Nous recommandons toujours d’ailleurs la souscription à ce genre d’assurance en cas de réservation non annulable et non remboursable. Si vous disposez d’une assurance équivalente (parfois incluse dans les cartes de crédit), nous vous ferons parvenir une facture d’annulation permettant de récupérer les arrhes perdus. Aujourd’hui, c’est la solution que nous préconisons.

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